Crème de citron condiment

IMG_2014-10-22_10-48-45

Une recette du chef Franck CERRUTI (le Louis XV à MONACO) découverte en 2005 et retrouvée, adaptée, cet été au Chamarré Montmartre, en plus sophistiquée avec la petite touche indétectable (sauf pour Loïc au palais « infaillible »…..)

Ingrédients :

  • 3 citrons, non traités bien sûr
  • 20 g de sucre

Couper 1 citron en petits morceaux pour que le mixeur puisse le réduire en fine purée (plus facile avec un Thermomix) et ajouter le jus (et zeste pour pas « gâcher » !!!) des 2 autres avec le sucre.

Bien mixer et réduire environ 10 minute sur feu doux, en remuant constamment pour ne pas faire accrocher.2014-10-15 17.10.14

Et voilà, c’est tout, avec touche finale 4/5 gouttes d’huile essentielle de bergamote pour  tromper les palais (sauf Loïc bien sur…).

Mettre dans 2 petits pots (+/- 50 ml) et procéder comme pour les confitures : verser chaud dans les pots ébouillantés, fermer et retourner jusqu’à complet refroidissement. Peut alors se conserver 3 semaines.

Délicieux avec poissons, ajoutée au jus de cuisson, dans de la crème avec du saumon fumé,  partout où le citron  » réveille le plat, donne de la vie » (dixit notre triplement étoilé préféré…).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *